Loading...

Gewurztraminer Steingrubler

Home / Gewurztraminer Steingrubler

 

TYPE DE SOL Marnes calcaires
CEPAGES 100% Gewurztraminer
Vendanges manuelles et pressurage pneumatique avec raisins entiers

 

Sur sol calcaire du Muschelkalk, ce terroir est une compilation de plusieurs couches de calcaires, de marnes et de sédiments calcaires. La complexité de ce sol se retrouve dans l’expression du vin.

Tirant son nom de la pierre « stein », ce terroir est un hommage au monde minéral, tant les variantes qu’il renferme en son ventre sont nombreuses et inextricablement enchevêtrées.

Coteau orienté Sud-Est    –    Altitude 300 mètres

Ce terroir se démarque par une concentration, dense et gourmande, admirablement contrebalancée par une fraîcheur large et ferme, qui s’intègre dans le volume.

D’une remarquable puissance et longueur en bouche. L’expression aromatique du terroir est présente et s’exprimera ominée par des fruits en surmaturité.

Le Gewurztraminer affiche dans sa jeunesse une certaine retenue, avec des caractères complexes entre le fruité et le floral. À l’évolution, une minéralité très élégante se dessine. Le corps affiche une belle richesse admirablement équilibrée par la fraîcheur typique du Steingrubler.

les Gewurztraminer associent à leur concentration des notes miellées et de fruits confits.

Ce terroir se démarque généralement par un volume de bouche gras et onctueux. Ce qui ne veut pas dire « sucré ». Une concentration, dense et gourmande se balance admirablement avec une fraîcheur large et ferme, qui s’intègre dans le volume. Cette acidité apporte de la digestibilité à la matière charnue et exprime souvent les fruits exotiques, frais ou confits.

 

Conseil d’accords

Il sublimera toute suggestion de plats exotiques comme le poulet au curry ou des fromages bien affinés ainsi que des tartes aux fruits.
Les viandes blanches, veau ou volaille, servis avec un jus peuvent ici être complémentaires des vins de ce cru. Les accords dit terre et mer, notamment associant des champignons ou viandes fumées aux produits de la mer, peuvent également surprendre.

Project Details

Date: 5 janvier 2018