Warning: Creating default object from empty value in /homepages/46/d503641988/htdocs/vins-stentz/wp-content/themes/rhythm/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Terroirs – Domaine Aimé STENTZ
Loading...

Terroirs

Home / Terroirs

« Il est l’association intime d’un sol, d’un micro-climat et du travail du vigneron. »

Marc STENTZ

C’est le terroir avec son sol, son sous-sol, son exposition, son micro-climat et le mode cultural adopté par le vigneron, qui fera la différence entre les vins dits de cépage et les vins de terroir.

Le vignoble alsacien présente une extrême diversité géologique et est abrité des influences océaniques par le massif vosgien.

Il bénéficie d’un climat semi-continental, aux étés et aux automnes particulièrement chauds et secs. La pluviométrie y est l’une des plus faibles de France.

Réparti sur 7 communes, notre vignoble se compose d’une soixantaine de parcelles pour une superficie de 14 hectares.

Cette mosaïque de sols extrêmement variée,  permet de choisir pour chaque cépage le terroir adéquat qui lui permettra d’exprimer les arômes du fruit, en premier lieu, puis les arômes plus minéraux et complexes liés au terroir.

LIEUX-DITS

Ils identifient des terroirs remarquables où les vins développent des caractères spécifiques, sous l’appellation Alsace.

NEUFELD Wintzenheim

TYPE DE SOL Argilo-sableux
CEPAGES Riesling

Il donne des vins gastronomiques sur des notes minérales.

ROSENBERG Wettolsheim

TYPE DE SOL Argilo-calcaire avec affleurement de la roche sur la crête
CEPAGES Pinot Blanc et Pinot Gris

Ce lieu-dit prolonge le Grand Cru Pfersigberg. La spécificité du sol lui confère du gras et de la puissance.

CLOS DU VICUS ROMAIN

En 1969, en effectuant des travaux de terrassement sur des parcelles du Grand Cru HENGST, Aimé Stentz découvre les fondations d’un gîte d’étape romain.

Passionné d’archéologie, il autorise et participe activement aux fouilles.
Une fois les recherches achevées, il donne son assentiment à ce que ces constructions restent dégagées et que l’on entreprenne, sous la houlette des Monuments Historiques, des travaux de consolidation et d’aménagement pour permettre la préservation du site.
Unique sur la route des Vins d’ Alsace, le site est classé Monument Historique depuis 1970.

Le gîte d’étape romain

Les vestiges recueillis datent le site de la fin du Ier siècle de notre ère. C’est à cette époque que les légions romaines introduisirent en Alsace l’art de cultiver la vigne et de faire du vin. Dominant la voie romaine passant au pied de la colline, ce vicus routier pouvait contenir une population dense, abritée par un toit, sans chauffage ni confort. Courriers à cheval, hommes de liaison, population tant civile que militaire y faisaient étape pour se restaurer et camper.

Le poste d’observation

Au IVème siècle, les Alamans sont au niveau du Rhin. Une tour d’observation est élevée sur les fondations du gîte d’étape. Le poste d’observation fait partie de la défense du Rhin contre les Germains et occupe une position stratégique toute particulière. La vue de ce point s’étend librement vers l’Est et plonge vers le Nord et le Sud.
Etienne et Louis Stentz créent la Cuvée du Vicus Romain (Pinot Gris) en 1994 pour le 25ème anniversaire de la découverte du clos.

Découvrez nos vins situés aux abords du Clos du Vicus Romain, issus du Grand Cru Hengst :

  • Pinot Gris Grand Cru Hengst
  • Pinot Gris Cuvée du Vicus Romain
  • Rouge d’Alsace Cuvée du Vicus Romain
  • Muscat Vendanges Tardives
  • Muscat Sélection de Grains Nobles

GRANDS CRUS

Aujourd’hui, 51 terroirs délimités selon des critères géologiques et climatiques stricts constituent la mosaïque des Grands Crus d’Alsace. Ces vins racés et authentiques expriment pleinement dans leurs arômes et leur structure, l’empreinte de leurs terroirs.

GRAND CRU STEINGRÜBLER Wettolsheim

TYPE DE SOL MARNO-CALAIRE (calcaire gris compact avec du Muschelkalk en profondeur)
LIEU Wettolsheim
EXPOSITION Sud-Est
ALTITUDE 300m

Ce terroir est une compilation de plusieurs couches de calcaires, de marnes et de sédiments calcaires. La complexité de ce sol se retrouve dans l’expression du vin.

Le sol est riche en calcaire du Muschelkalk dans le bas du coteau, qui en fait une terre idéale pour le Gewurztraminer car le calcaire va pourvoir au manque d’acidité, caractéristique de ce cépage.

Signifiant « carrière de pierres », ce terroir se démarque par une concentration, dense et gourmande, admirablement contrebalancée par une fraîcheur large et ferme, qui s’intègre dans le volume.

GRAND CRU HENGST Wintzenheim

TYPE DE SOL Marno calcaire (conglomérat calcaire oligocene)
LIEU Wintzenheim
EXPOSITION Sud, Sud-Est
ALTITUDE 300m

Le sol est homogène, riche en argile sur une profondeur d’au-moins 1,20 mètre.

Il comporte une importante proportion de conglomérat calcaire oligocène, lui conférant une capacité drainante en temps de pluie mais aussi de rétention d’eau lors d’année sèche grâce aux feuillets d’argile.

Ce « cheval de race » – de l’allemand Hengst signifiant « étalon » – étonnera les gourmets et connaisseurs par son étonnante faculté à bien vieillir (10-15 ans, voire plus).

Les vins du Grand Cru Hengst sont puissants, complexes, denses, avec une finale marquée par une acidité mûre.

GRAND CRU SOMMERBERG Niedermorschwihr

TYPE DE SOL Granitique (désagrégé à deux micas dit de Turckheim)
LIEU Niedermorschwihr
EXPOSITION Sud
ALTITUDE 400m

Le substrat granitique à deux micas (dit de Turckheim) en état de désagrégation très avancé, donne naissance à ces arènes granitiques, riches en éléments minéraux si propices à la culture de la vigne.

Ce coteau a la particularité d’être très abrupt, avec des pentes rocailleuse jusqu’à 45 %.

Les vignes cherchent en profondeur les substances minérales et l’humidité lors des fortes chaleurs de l’été.

Les vins du Sommerberg (signifiant en allemand « colline de l’été ») allient l’esprit cristallin de ce sol à la maturité d’une exposition plein sud. Ce terroir signe les plus prestigieux Riesling.

GRAND CRU FLORIMONT Katzenthal

TYPE DE SOL Marno-calcaire
LIEU Katzenthal
EXPOSITION Sud
ALTITUDE 260m

Ce terroir est composé de substrats calcaires caillouteux recouverts en contrebas de conglomérats et de marnes oligocènes.

Le Grand Cru Florimont se caractérise par son ampleur et sa générosité. Les vins sont puissants, d’une architecture dense, mais aussi d’une grande finesse. Leur acidité leur octroie une légèreté qui ne manque pas de distinction.

GRAND CRU PFERSIGBERG Wettolsheim

TYPE DE SOL Marno-calcaire
LIEU Eguisheim et Wettolsheim
EXPOSITION Est, Sud-Est

Il se trouve sur un socle de roche calcaire recouvert de galets variés à dominante marno-calcaire.

Ses versants sont exposés à l’est-sud-est particulièrement bien ensoleillés.

Autrement dit « coteaux des pêchers » (traduit de l’allemand) donne naissance à des vins opulents, gastronomiques nantis d’un bon potentiel de garde.

Ses vins sont caractérisés par leur corps, leur fruité, leur arôme et leur longévité.